La province du Nord-Kivu enregistre 62 595 candidats dont 3 258 finalistes déplacés pour cette 58e édition des épreuves ordinaires de l’examen d’État. Ces examens, qui s’étendent sur quatre jours, ont été lancés ce lundi 24 juin à l’Institut Isidore Bakanja dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, par le gouverneur militaire intérimaire, le général-major Peter Chirimwami.

Ces finalistes sont répartis dans 203 centres éparpillés dans les quatre coins de la province, dont certains sont délocalisés dans la ville de Goma, dans le souci, à en croire le Gouverneur militaire intérimaire, de permettre à ces finalistes de passer leurs examens dans de meilleures conditions.

Ces centres délocalisés sont notamment ceux des territoires de Rutshuru, Masisi et de Kibumba dans le Nyiragongo, des zones qui sont soit sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, soit menacés par la proximité de ces supplétifs de l’armée Rwandaise.

« (…) jusqu’à délocaliser certains centres de l’examen d’État des territoires de Masisi, Rutshuru et ceux des localités de Kibumba à Goma, en vue de permettre aux candidats de ces entités de présenter ces épreuves dans des conditions apaisées », a expliqué le général-major Peter Chirimwami à buniaactualite.cd.

Certains finalistes déplacés prennent part notamment dans des centres de l’Institut Uenezaji au quartier Kyeshero et d’autres dans les quartiers Mugunga, Lac vert et Ndosho. Ces candidats déplacés sont répertoriés dans toutes les trois provinces éducationnelles.

Sur les 203 centres que compte la province du Nord-Kivu, 19 057 candidats au Nord-Kivu 1 avec 9 754 filles dont 125 filles et garçons déplacés, dans le Nord-Kivu 2, on dénombre 28 138 candidats dont 13 963 filles et le Nord-Kivu 3 compte 15 400 finalistes dont 7 617 filles, y compris 3 258 déplacés.

Guerschom Mohammed GM

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version