La faible représentativité tant mieux, mais déclaré forfait in extremis devient de plus en plus le quotidien pour les clubs du football iturien. Les U-17 de la province de l’Ituri sont absents au championnat national de leur catégorie débuté depuis le 19 juillet à Kinshasa, la capitale congolaise.

Après deux mois de préparation, les jeunes de moins de 17 ans de l’Ituri, regroupés à Bunia, chef-lieu de la province, n’ont reçu aucun appui pour leur permettre de faire le déplacement à Kinshasa. Ils héritent ainsi les mêmes problèmes auxquels étaient confrontés, il y a quelques mois, leurs aînés dans différentes compétitions en dehors de l’Ituri.

“ Nous avons frappé à des portes mais en vain. Nous avons écrit mais sans succès ”, se désole David Angwezi, président de l’entente rurale de football en Ituri, ERUFITURI. Il cherche à « capitaliser le temps perdu par ses enfants ».

De la part du staff technique, c’est « la déception totale ». Les jeunes étaient prêts pour le championnat avant que « le manque de moyens » balayent tout sur son passage.

“ C’est la déception. Ils sont déçus, on n’a fait une bonne sélection ”, déclare en détresse Ngesse Bikwe, entraîneur de cette équipe.

Plusieurs clubs de l’Ituri ont perdu leurs matchs par forfaits la saison dernière à la ligue nationale comme dans certaines compétitions. À cela s’ajoute le sujet qui défait la chronique : la ligue pour la province de l’Ituri. « Qui pour sauver le football iturien ? » Difficile, au stade actuel, de répondre promptement à cette question, pourtant fondamentale.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version