Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task Force, une structure dépêchée en Ituri par le chef de l’État pour la recherche de la paix a tenu a éclaircir certaines zones d’ombre ce mercredi 05 décembre 2022.

Pendant que la province est déjà sous état de siège plusieurs fois prorogé depuis mai dernier,
des spéculations vont dans tous les sens.

L’opinion à Bunia se demande comment cette mission qui arrive pour sensibiliser les groupes armés à cesser les hostilités, va cohabiter avec les autorités militaires engagées dans des opérations contre les miliciens ainsi que le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilité DDRC-S qui lui aussi est en cours de lancement.

A ce sujet Thomas Lubanga a tenu à lever l’équivoque au cours d’un point de presse animé ce mercredi 05 janvier 2022 auquel buniaactualite.com a pris part.

« La Task Force est appelée à travailler en étroite collaboration avec les autorités de l’état de siège pour atteindre l’objectif qui est celui de pacifier la province de l’Ituri. Elle doit aussi collaborer avec le P-DDRCS. En effet entre ces structures, il n’existe aucune compétition, aucune contradiction » a dit cet ex seigneur de guerre visiblement déjà converti en prédicateur de la paix.

A l’en croire, toutes ces trois structures « répondent à la même autorité, le président de la République ».

Une mise au point qui ne semble pas aller dans le même sens que le gouverneur militaire, le Lieutenant-General Luboya Nkashama.

Dans une précédente sortie médiatique, l’autorité provinciale avait revendiqué la coordination de toutes ces structures, estimant que la Task Force comme le P-DDRCS doivent toutes lui rendre compte.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version