La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a retrouvé son calme après un week-end mouvementé suite un soulèvement populaire qui a occasionné des dégâts humains et matériels. La Police nationale congolaise (PNC) , dans une communication à la presse, a tenu à rassurer la population cette cité Urbaine.

Le commissaire Laurent Katsuva porte parole de la PNC Butembo ville, a déclaré que malgré la situation tendue dans certaines entités du territoire de Lubero, la police assumera toujours sa mission régalienne de garantir la sécurité de la population

« Nous sommes dans une situation de sérénité que personne ne peut ignorer, bien que des rumeurs circulent de partout concernant Kanyabayonga et consorts. Mais nous gardons notre sérénité, comme nous l’a demandé l’autorité. La police ne cesse de contrôler tous les mouvements en ville pour s’assurer de la protection des habitants et de leurs biens », a rassuré Mr. Katsuva, porte-parole de la police dans cette ville commerciale.

L’agent de sécurité a sensibilisé la population aux dangers des rumeurs qui ont été à la base des dégâts aux biens privés, à l’exemple de l’hôtel Believe qui a été vandalisé, faisant ici allusion à la chaussée qui a été brûlée. Il a appelé à un renforcement de la collaboration pour mettre hors d’état de nuire « l’ennemi commun » qui trouble la région.

« Nous devons rechercher la paix dans la discipline, car pendant ces troubles, nous avons enregistré le vol d’armes à feu à certains agents de l’ordre et de sécurité, ce qui est dangereux », a-t-il déploré.

Le commissaire Katsuva a annoncé l’ouverture des enquêtes minutieuses pour identifier et interpeller tous ceux qui se sont livrés à des actes inciviques.

Pour rappel, la situation était restée tendue au centre-ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le samedi 29 juin 2024. Cette tension faisait suite à un soulèvement de certains habitants qui soupçonnaient la présence d’officiers militaires des FARDC ayant déserté et s’étant réfugiés à l’hôtel Believe, dans la ville commerciale.

Providence Birugho

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version