Hon. Mbikpa Baraka ©tiers

Le député provincial Mbikpa Baraka Samuel fait part de ses inquiétudes sur un conflit de limite entre les villages Duts et Wuts du groupement Adra dans la chefferie des Walendu Watsi en territoire de Mahagi, en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans une lettre rendue publique ce mercredi 03 juillet 2024 et dont une copie a été exploitée ce jeudi par buniaactualite.cd, cet élu du territoire de Mahagi note que cette situation date de plusieurs semaines déjà et se manifeste par le fait que « des jeunes de ces deux villages menacent de s’affronter avec des armes blanches » croyant protéger leurs limites.

Pour faire face à cette situation, Mbikpa Baraka Samuel recommande au chef de chefferie de faire une descente sur terrain avec les services pour décanter cette situation dans un bref délai, soit 48 heures, et que cette délégation n’accepte aucune corruption de la part de ces chefs des villages.

À la jeunesse de ces deux villages, il recommande de privilégier la cohabitation pacifique et de refuser toute manipulation qui viserait à plonger ces villages dans le chaos.

Les causes de ce conflit de limite entre ces villages n’ont pas été révélées dans ce document. Nos efforts pour joindre les autorités des Walendu Watsi n’ont pas abouti.

Désiré Uwekmeno

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version