Ce 5 juillet à Bunia, l’organisation humanitaire Médecins sans frontières a annoncé la reprise de ses activités à l’hôpital de Drodro dans la zone de santé portant le même nom, et cela au cours d’un dîner de presse ce vendredi. Un retour qui intervient près de 3 mois après la suspension de ses interventions dans cette zone de santé, soit en Mars dernier. 

Reprises depuis le 13 juin dernier, les activités des Médecins sans frontières ont déjà touché plusieurs domaines de la situation humanitaire dans la zone de santé de Drodro, à savoir la prise en charge médicale des enfants de 0 à 15 ans dans la pédiatrie et les soins intensifs, l’appui psychosocial aux personnes atteintes des troubles psychologiques post-traumatiques, le renforcement des capacités du personnel soignant ainsi que la mise en place des 3 nouveaux sites de soins communautaires, pour ne citer que ces quelques éléments.

Publicités

Des interventions qui viennent soulager les populations déplacées de ce coin du territoire de Djugu, qui croupissent dans une misère sans précédent. Certes, la suspension des activités de MSF en mars dernier a été un vrai calvaire pour des milliers de personnes dans un contexte de la situation humanitaire qui n’a fait que se détériorer davantage.

« La situation humanitaire pendant notre absence dans la zone est restée très précaire. On a vu des femmes qui accouchaient à même le sol, voire même des patients qui prenaient des soins sur des nattes parterres. Les conditions ne sont pas vraiment humainement acceptables », a dit madame Stéphanie Dongmo, coordinatrice du projet de MSF à Drodro.

À elle d’éclairer également que, malgré l’interruption des activités humanitaires dans cette zone de santé, l’organisation n’est jamais totalement partie. « Nous avions des équipes qui sont restées sur place afin de continuer à monitorer la situation sécuritaire et humanitaire, et quand nous nous sommes aperçu que les conditions sécuritaires étaient plus au moins améliorées, nous avons délibéré de reprendre avec nos interventions au regard du besoin humanitaire accru dans la zone. »

Médecins sans frontières reste très engagé à répondre aux besoins des populations victimes des affres des conflits sécuritaires en Djugu avec un focus important sur le WASH, notamment dans la construction des latrines, avec à ce jour plus de 200 latrines construites au site de Rhoo pour desservir une population d’au moins 24.000 personnes.

Cependant, MSF tient à rappeler que les attaques contre les structures de santé constituent une violation grave du droit international humanitaire et que ces dernières réduisent l’assistance humanitaire dans une situation déjà assez complexe pour les civils. Elle appelle ainsi toutes les parties prenantes dans les conflits armés à garantir un libre accès aux missions médicales dans les différentes zones d’interventions.

Joël Wells

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version