Deux groupements de la chefferie des Zaki dont Adja et Lolo font face depuis un certain temps au conflit de pouvoir coutumier, le commissaire supérieur Richard Mbambi Kingana Kitabakulu administrateur du territoire d’Aru au nord de l’Ituri établit les familles en pouvoir.

C’était au cours d’une mission que cette autorité a effectuée ce vendredi 5 juillet 2024 à Nderi, chef-lieu de la chefferie des Zaki, qu’il a eu à convoquer les responsables de ces deux groupements.

Publicités

« Dans le groupement Adja, la famille Wama Ndudri se plaignait du fait qu’il n’a pas son pouvoir. Pendant qu’aussi deux autres familles, dont la famille d’Adyaa, de Nyamu Jean Patarua, puis la famille d’Assea Mugu, réclamaient aussi le pouvoir. Dans le groupement Lolo, la famille qui allait être au pouvoir, c’est celle de Masa Wadri, malheureusement, qui n’est pas aussi au pouvoir », a fait savoir le colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu à buniaactualite.cd

Étant donné que le programme Esper (Ensemble pour la paix à l’Est de la RDC) a constaté que l’origine du conflit à l’Est de la RDC, c’est le conflit de pouvoir, voire les conflits fonciers, ce programme demande d’être attentif pour mettre fin à des pareilles situations.

« Nous avions trouvé que les deux chefs des groupements d’Adja et Lolo n’ont pas droit au pouvoir, donc ils doivent remettre le pouvoir à la famille ayant légalement droit : Wama Ndudri pour le groupement Adja et Masa Wadri pour le gouvernement Lolo. Donc, dans ces deux groupements, le pouvoir est en vacances. On ne doit pas s’accrocher au pouvoir. Comme les deux chefs des groupements d’Adja et Lolo ont leurs numéros matricules, on peut les récupérer pour d’autres fonctions au territoire, soit à la chefferie. Nous avions recommandé à la chefferie de faire un PV de vacances de pouvoir dans ces deux entités afin d’établir les familles régnantes, car le pouvoir est toujours du père au fils avec la lignée régnante bien établie », a-t-il précisé.

À travers le territoire d’Aru, on enregistre plusieurs cas de conflit de pouvoir dans des groupements, de conflit de limite et de conflit de terre… qui causent par moments le cas de soulèvement de la population.

Etsoni Ondoa Isaac

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version