Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Revue de presse de l'Ituri de ce vendredi 21 octobre 2022 - Bunia Actualité

Ouvrons cette revue de presse par la page sécuritaire, bunia-info24.com parle de 15 éléments ADF dont une femme neutralisés par les forces conjointes FARDC-UPDF.

Selon les confrères qui citent le lieutenant-colonel Mark Azukayi, porte-parole de ces opérations, les forces mutualisées ont aussi capturé quatre (4) éléments de ce mouvement terroriste dont deux (2) femmes et deux (2) enfants, au cours des récentes opérations menées dans les entités de Tokomeka 1 et 3 en Ituri et dans la région dénommée Espace Lusilubi-Nzelube en secteur des Rwenzori (Nord-Kivu).

Toujours en sécurité, lavoixdelituri.com titre, des barrières érigées par les miliciens de la FRPI et FPIC ne facilitent pas la fréquentation entre la population.

A en croire ce média, la société civile de la chefferie des Andisoma indique que des habitants ne se fréquentent pas jusqu’à ce jour sur le tronçon Nyakunde ( en chefferie des Andisoma) – Baviba (en chefferie des Walendu Bindi). Ceci, après des échauffourées ayant opposées les deux groupes armés), le mois d’août dernier dans ces deux chefferies du territoire d’Irumu.

Sur la même page, l’agence congolaise de presse a relayé le message du Vice Gouverneur de l’Ituri lancé à l’hôtel de la province lors de la clôture d’un atelier organisé par l’ONG Interpeace sur la restitution et validation des résultats de la cartographie des structures et acteurs de gestion des conflits en Ituri. Selon ACP, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony n’est pas allé par les dos de la cuillère. “ Évitons le pessimisme, allons de l’avant, bon retour dans vos milieux respectifs ”, a t-il conclu.

La situation sécuritaire est relativement calme dans certaines localités de la chefferie des Bahema Boga dans le territoire d’Irumu. Ce qui pousse la population à regagner leurs villages respectifs. C’est ce qu’indique ce jeudi 19 octobre à congo-press.com un acteur de la société civile locale dans un entretien téléphonique. Selon lui. face à cette accalmie, environ 70 % de la population de cette chefferie ont déjà regagné leurs villages, écrit mediacongo.net

En économie, acpcongo.com titre, les prix de matériels de construction prennent de l’ascenseur sur le marché de la ville de Bunia. Pour ce média, à titre illustratif un fer à béton de 12cm se négocie aujourd’hui à 9 UDS au lieu de 7 USD, celui de 6cm qui s’achetait à 2 USD revient désormais à 3 USD, un (1) carton de carrelage passe de 12 revient aujourd’hui à 14 USD, un sac de clou passe de 66 à 68 USD voir même 69 USD et le ciment qui connait une légère baisse dont le sac qui se négociait à 15 USD revient aujourd’hui à 13,5 USD.

Abordés certains responsables de différents chantiers ont laissé entendre qu’ils sont dans l’obligation de suspendre les travaux de construction de leurs maisons ou autres infrastructures du fait de cette situation qui vient de bouleverser leur prévision budgétaire.

En développement, bunia-info24.com parle de deux projets prévus dans le cadre du programme de développement de 145 territoires de la RDC. Selon ce média, les deux (2) projets retenus par le gouvernement congolais dans la commune rurale de Mungwalu sont: la construction d’un Institut Technique Médical (ITM) et le forage d’un puits d’eau pouvant desservir plus de 90% de la population locale, rapporte Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de cette commune rurale.

Terminons par ce titre de iturikwetu.net : un journaliste agressé et giflé par un élément de l’ordre à l’aéroport Murongo de Bunia. David Ramazani, Directeur de buniaactualite.cd s’est vu giflé par un militaire en tenue civile, alors qu’on partait suivre le dossier d’un de ses reporters Interpellé arbitrairement ce même jeudi, lors d’un malentendu entre un agent de la RVA et une femme d’un des passagers voyageurs.

Fin de cette revue de presse merci infiniment pour votre sympathique attention.

Olenga Omba Espoir

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version