L’insécurité bat encore le record dans la province de l’Ituri. C’est le registre qui domine cette revue de presse.

beninipashe.cd note que la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri, demeure très volatile, en dépit des opérations lancées par l’armée pour contrecarrer les actions des groupes armés. La partie la plus affectée par cette crise sécuritaire, est celle qui regorge notamment les territoires de Djugu et Mahagi.

Selon le Bureau provincial de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo ( MONUSCO) Ituri, cité par ce média, parmi les cinq ( 5) territoires que comptent cette province, celle, sus-invoquées, restent ont plus subi les théâtres des hommes armés. 530 civils ont péris dans diverses attaques perpétrées dans ces territoires précités depuis le mois de Décembre de l’année passée jusqu’au mois de Mai 2023.
lavoixdelituri.com écrit sur les hommes armés non clairement identifiés qui ont signé une attaque sanglante l’après midi du lundi 15 mai 2023 au village Bayahu-Singinini, situé à 15 kilomètres au nord de Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’irumu(Ituri).

La société civile locale qui rapporte la nouvelle aux confrères, indique que ces hommes armés ont réussi à exécuter deux jeunes et blessé deux autres avant de se volatiliser dans la nature.

Abordant le même sujet lesvolcanews.net signale pour sa part que ces sont des éléments de deux groupes armés locaux locaux notamment Zaïre et FPIC qui s’affrontent depuis la soirée du lundi 15 mai 2023. Sur place,3 morts dont 2 côtés FPIC et 1 côté Zaïre sont signalées voir des blessés, précises société civile locale.

Dans l’entre-temps, une bombe a été détruite ce lundi 15 mai 2023 au village Nyaruina, groupement Rubingo, dans la chefferie des Bahema Boga, au sud du territoire d’Irumu, par les soldats de la Force de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), basés dans la région.

D’après lavoixdelituri.com qui mentionne la société civile locale, il s’agit d’une bombe lancée il y a peu par les mêmes militaires UPDF contre les rebelles ADF, mais qui n’a pas explosée.

Pour chuter, buniainfos24.com écrit sur au moins 35 localités autrefois occupées par les groupes armés qui sont passées sous contrôles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en province de l’Ituri.

Ces localités, au côté de 350 villages, ont été récupérées notamment dans les territoires d’Irumu, de Djugu, Mahagi et Mambasa en deux ans de l’état de siège, rapporte le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo.

Reagan Lebisabo Kakani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version