Ça n’arrive pas régulièrement, une femme a failli accoucher sur une moto. Le fait s’est passé ce mardi 16 mai 2023 près de l’Institut Kalimba/Manzali au quartier Masosi, commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Avant ce fait, la femme se trouvait dans une activité de son église.

C’est la souplesse du taximan qui conduisait celle-ci à l’hôpital qui a permis à cette femme d’accoucher dans une pharmacie située le long de la route. N’eût été cette souplesse, le nouveau-né serait accueilli sur la moto.

C’est dans cette pharmacie située à cet endroit, comme par miracle, que s’est déroulée la première intervention avant qu’une infirmière, appelée d’urgence n’y arrive.

J’ai réussi à faire les soins du bébé et de la maman. L’enfant va bien comme sa maman aussi”, rassure l’infirmière venue à la rescousse. Elle invite de l’occasion les femmes à la prudence quand la grossesse se rapproche des 9 mois et à mettre en pratique les différents conseils leur prodigués à la consultation prénatale.

Après l’accouchement, la femme et sa fillette ont été ramenées au poste de santé Ngandilama pour les soins appropriés.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version