Les activités ont été paralysées dans la journée de ce jeudi 27 Octobre 2022 par des manifestations spontanées de quelques jeunes en ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Democratique du Congo.

Ces manifestations sont consécutives aux bouclages ménés par des éléments des forces de l’ordre dans plusieurs quartiers de ladite ville, qui se sont soldés par la mort d’un civil au quartier Congo ya Sika, cellule Furu.

Selon nos sources sur place, depuis la matinée de ce jeudi, des manifestations s’improvisent dans cette ville, ce qui n’a pas permis le déroulement des activités commerciales, scolaires et autres.

De son coté, le Commandant de la PNC commissariat urbain de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Polo ngoma-di-tonto Jean Paul rassure que la situation est déjà sous contrôle des forces de défense et de l’ordre après plusieurs coups de balles tirés par des militaires qui étaient attaqués par des jeunes de ce quartier.

“ Hier (mercredi) après avoir opéré, des élèments se sont rétirés mais il y avait d’autres militaires qui passaient abord des motos. Des jeunes toujours de Biasa se sont attaqués à ces jeunes gens. Vous savez que ces jeunes là sont armés et les militaires se sont vus en danger ”, a déclaré le Numero 1 de la Police Nationale Congolaise de cette ville commerciale.

La même source fait savoir qu’un militaire en uniforme a été enlevé par ces derniers avant d’être libéré aux environs 00h00, heure locale.

“ Arrivée à la hauteur de la station Takenga, ils ont trouvé un militaire en tenue, d’office, ils l’ont enlevé. Dieu aidant, le militaire a été liberé vers 00h00 ”, poursuit-il.

Toutefois, ce patron de la Police en ville de Butembo déplore cette mauvaise habitude de s’attaquer aux hommes en uniforme qui sont toujours présents pour la securité de la population et ses biens.

Signalons que depuis quelques mois, des agents de l’ordre se sont lancés dans une serie de bouclages dans les quartiers Furu où l’on assiste aux arrestations de certains jeunes accusés d’être des miliciens appartenant au groupe Maï-Maï.

Samuel Isenge

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version