Un civil a perdu la vie dans une altercation entre des agents de l’ordre et des jeunes du quartier Congo ya sika, en cellule Furu dans la ville de Butembo, la soirée du mercredi 26 Octobre 2022, au Nord-Kivu.

C’était après un bouclage organisé par les FARDC dans cette partie de la ville commerciale de Butembo ayant abouti à l’arrestation de plusieurs élèments Maï-Maï qui se seraient cachés au sein de la population.

Le Capitaine Antony, porte parole des operations Sokola 1 Grand-Nord a confirmé l’information à buniaactualite.cd ce jeudi 27 octobre 2022.

“ … Nous avons bouclé la cellule furu dans le quartier congo ya sika et là nous avons arrêté d’autres Maï-Maï qui étaient dans ce quartier. Donc nous les avons améné au niveau de notre QG de la ville et ça énervé beaucoups de jeunes et autres mécontents qui sont impliqués dans l’insécurité de Butembo, alors ces jeunes ont commencé dans la soirée à mener des marches pour perturber l’ordre. Nous avons essayé de maitriser la situation et dans les échanges des tirs entre les services de sécurité et les Maï-Maï armés en pleine ville de Butembo, il y a eu un mort du coté population ”, a-t-il expliqué.

La même source rassure que la situation a vite été maîtrisé par les forces de l’ordre malgré les intox propagés par des leaders communautaires de la ville de Butembo.

Cependant, cette source militaire réitére l’engagement des forces armées de la République Démocratique du Congo à ramener la paix de gré ou de force dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Samuel Isenge

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version