Depuis plus d’un mois, la commune rurale d’Aru, chef-lieu du territoire d’Aru en province de l’Ituri, est non desservie en eau potable fournie par CIDRI, impactant négativement sur la vie quotidienne des habitants.

Cette situation a fait l’objet d’une réunion d’urgence tenue par l’administrateur policier d’Aru ce mercredi 03 juillet 2024 avec les autorités coutumières de la chefferie des Otso où se trouve la source de captage.

« Des personnes non identifiées de la chefferie des Otso ont coupé il y a de cela plus d’un mois la ligne principale de tuyaux qui canalise l’eau potable de CIDRI qui alimente souvent la commune rurale d’Aru », a rappelé le patron de l’état de siège à Aru, pour contractualiser le fait.

« Les gens souffrent maintenant de manque d’eau. Dans des hôpitaux, à la prison même, dans des maisons, la population souffre. Nous ne connaissons pas jusqu’à présent pourquoi ces inciviques ont coupé ce tuyau. C’est des crimes contre l’humanité », a fait entendre le colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu à buniaactualite.cd.

Une instruction claire a été donnée au chef de la chefferie des Otso, Sa Majesté John Pète Douané, de chercher ces jeunes qui ont endeuillé toute une communauté innocente.

« Un chef efficace est sensé connaître tout ce qui s’est passé dans son entitéIl doit amener les agents de la société de distribution de l’eau CIDRI pour aller réparer ce tuyau le plus tôt possible et dans un avenir très proche, puis les frais de réparation seront en charge de la chefferie, puis travailler avec la société civile pour amener devant la justice les auteurs de ce forfait qui est condamnable », a-t-il insisté dans un tôt fort.

Malgré l’existence de la société de CIDRI, la population souffre toujours du manque d’alimentation en eau potable dans cette partie de la province de l’Ituri.

 

Etsoni Ondoa Isaac

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version