Le trafic routier sur la route nationale numéro 27 vient de nouveau d’être coupé au niveau de Ngote, chef-lieu de la chefferie de Panduru, depuis les premières heures de ce vendredi 20 janvier 2023. Un centre de négoce situé à plus au moins 33 kilomètres de la commune rurale de Mahagi en province de l’Ituri.

Selon des sources sur place contactées par buniaactualite.cd, un gros trou a été creusé durant la nuit du jeudi à ce vendredi pour « couper » tout trafic. Une façon pour la population locale d’exprimer sa colère face au regain d’insécurité dans le territoire de Mahagi.

Jusqu’à présent, plusieurs véhicules en direction de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont bloqués au centre de Ngote. D’autres ne savent plus avancer pour atteindre le centre de Mahagi.

Aucune réaction des autorités n’est encore signalée. Dans l’entretemps, si tout ne reprend pas au plus vite, cette coupure de circulation risquerait d’avoir un impact sur la vie socioéconomique de l’Ituri et de plusieurs autres provinces de l’Est ainsi que du Nord-Est du pays, ayant une grande dépendance de cette route d’intérêt national.

Mais ce n’est pas pour la première fois qu’il s’observe ce genre de situation, coupant la RN27 en deux, manifestement pour protester contre l’insécurité.

Cependant, cela survient pendant que la coordination provinciale de la société civile forces vives de l’Ituri a décrété une série de 3 journées ville morte, du mercredi à ce vendredi.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la situation est maîtrisée par les éléments de l’ordre en mettant hors d’état de nuire des jeunes qui commençaient à creuser ce trou dans l’objectif de couper la circulation sur cet axe.

Olivier Bernirwoth

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version