Sécurisé par le groupe armé Maï-Maï (Union du peuple pour la libération du Congo) UPLC, un centre d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, a été attaqué par des Maï-Maï Yira, une autre faction de cette milice. Le fait remonte au dimanche 02 avril 2023.

Il s’agit précisément du centre d’enrôlement de Verunda. Celui-ci comme d’autres, bénéficient de la sécurisation des groupes armés, actifs dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC), rapportent des sources jointes par la radio onusienne.

Ces miliciens ne se sont pas pris aux kits ou agents électoraux. Lors de cette attaque, ils ont réussi à tuer un élément du groupe Maï-Maï UPLC, commis à la sécurisation dudit centre, avant de disparaître avec son arme.

Cette situation se passe dans une province (Nord-Kivu) placée pourtant sous état de siège, confiant tous les pouvoirs aux militaires et policiers. L’autorité territoriale de Lubero, Colonel Alain Kiwewa a affirmé, à la radio Okapi, « avoir pris des dispositions pour que les centres d’identification des électeurs soient sécurisés par les forces de défense et de sécurité ».

Au Nord-Kivu, depuis le début de l’opération d’enrôlement des électeurs, de nombreux centres ont déjà été attaqués par des hommes armés.

Par ailleurs, dans le même territoire de Lubero, des sources locales rapportent à buniaactualite.cd qu’une paralysie des activités a été observée dans les premières heures de ce lundi 03 avril. Dans la localité de Kihembe, des habitants ont protesté contre l’arrestation par les services de sécurité, d’un présumé combattant de la milice Maï-Maï.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version