Après la récente tuerie des civils par des rebelles ADF, un déplacement massif des habitants de Pangolo et Nakota continue à s’enregistrer dans ces entités du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Nakota et Pangolo sont des villages situés à quelques heures de marche à l’est de Biakato, dans le groupement Bangole, en chefferie de Babila Babombi.
Lundi et mardi 14 mai dernier, des civils ont été tués par des éléments de ce groupe terroriste. Dans l’entre-temps, les familles continuent aussi à pleurer les leurs. Ce mercredi 15 mai, la nouvelle Société civile congolaise en chefferie de Babila Babombi indique que le bilan provisoire de cette attaque rebelle s’est alourdi, passant de 10 à 13 civils tués au côté des disparus.
Philémon Paluku, coordonateur de cette structure en chefferie de Babila Babombi, précise que ce bilan reste encore provisoire.
« Nous déplorons les massacres des civils par les ADF à Pangolo et Nakota, nous comptabilisons 13 civils tués dont les corps des 7 civils viennent d’être déposés à la salle de mort du centre de santé de Biakato », affirme-t-il à buniaactualite.cd.
Cependant, cette structure citoyenne demande aux forces conjointes FARDC-UPDF d’intensifier les opérations dans la contre et enfin de poursuivre ces rebelles jusqu’à leurs derniers retranchements.
Contacter Djuma Bwanakawa, chef du groupement Bangole, confirme le massacre de ces administrés par les ADF, il donne plutôt un bilan de 16 civils tués aux côtés de disparus et révèle déjà que ce mercredi 15 mai 14 civils ont été inhumés. Il invite les habitants à ne plus accéder dans des zones non contrôlées par l’armée régulière.
Sur place, les zones se vident de ces habitants agriculteurs qui se dirigent vers les milieux supposés sécurisés.
Notons que depuis quelques semaines, l’ennemi ADF qui est poursuivi du côté ouest du territoire de Beni par les forces conjointes FARDC-UPDF prendrait les directions des territoires de Mambasa et Irumu en Ituri, selon certaines sources officielles.
Yves Romaric Baraka