La Journée mondiale dédiée à la lutte contre l’accident vasculaire cérébral, AVC, se célèbre le 29 octobre de chaque année. Elle a été instituée pour sensibiliser la communauté sur la gravité de cette pathologie et améliorer la prévention. En marge de cette célébration, le docteur Kalima Nzanzu conscientise la population à la consultation régulière pour se prévenir contre cette pathologie qui fait rage dans la région.
Le docteur Kalima Nzanzu explique que l’accident vasculaire cérébral, AVC, est l’obstruction ou lésion des vaisseaux qui alimentent le cerveau en sang. Les grandes causes de cette pathologie restent nombreuses. C’est entre autres le diabète sucré, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme et l’âge.
Ce médecin traitant à l’hôpital de Matanda, en ville de Butembo, au Nord-kivu précise que l’AVC est l’une des maladies ayant un taux de mortalité plus élevé dans la région, suite à la mauvaise prise en charge.
« La mortalité est élevée, et généralement, ça augmente en fonction de la prise en charge. Si la prise en charge n’est pas bonne, vous mourrez, mais si vous avez les soins appropriés, vous êtes récupérable. Généralement, il est toujours dit que, dès que vous avez une crise liée à l’AVC, il faut arriver à l’hôpital dans les six heures. Après six heures, on peut être sauvé, mais avec des séquelles qui vont rester. On peut estimer que sur 10 malades de l’AVC qui arrivent à l’hôpital, six peuvent partir (mourir) facilement », précise-t-il.
En termes de symptômes, ce personnel soignant cite par exemple la paralysie d’une moitié du corps. Il précise que l’on peut se prévenir contre cette pathologie en contrôlant les facteurs à la base.
« Pour prévenir l’AVC, il suffit seulement de voir les facteurs qui le favorisent. Si vous êtes diabétique, prenez vos médicaments tous les jours. Si vous êtes hypertendu, prenez vos médicaments tous les jours. Pour les diabétiques, il faut que le chiffre du diabète soit dans les normes. Pour les personnes âgées, il y a des médicaments qu’on leur donne et qu’ils prennent tous les jours. Pour ceux qui ont des maladies du cœur, ceux-là aussi, il faudrait qu’ils puissent se faire consulter au moins une fois le mois », encourage-t-il.
À l’Est de la RDC, les facteurs sont encore multiples suite à la guerre qui occasionne le stress. D’où, le check-up annuel est conseillé, au côté du contrôle mensuel de la tension artérielle et de la glycémie, pour se rassurer du bon fonctionnement de son corps. C’est sous le thème : « la pratique d’une activité physique après un AVC », que la Journée mondiale de l’AVC a été célébrée pour cette année 2024.
Providence Birugho