7 villages du territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, précisément dans le secteur de Banyali Kilo viennent d’être conquis par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC engagées dans le front Nord contre des milices locales.
Ces localités entre autre Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Pluto, Mulanday et environs ont été récupérées par l’armée après une semaine d’intenses combats contre les miliciens d’autodéfense Zaïre qui avaient saccagé le bureau de la police à Pluto, il y a peu, pour tenter de libérer un de leurs arrêté.
Le porte parole du commandement secteur opérationnel Ituri qui livre l’information ce mercredi 30 octobre 2024, précise qu’à l’heure actuelle, un certain nombre de la population a déjà regagné ces entités jadis théâtre des hostilités orchestrées par CODECO et Zaïre.
« Les Forces Armées de la RDC, ici en Ituri, ont imposé la paix et ont rétabli l’ordre public qui était troublé dans le territoire de Djugu dans sa partie minière jadis un théâtre des opérations où les groupes armés Zaïre et CODECO cherchaient à contrôler les mines et à mettre notre population en difficulté » annonce le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte parole du secteur opérationnel Ituri qui ajoute : « Aujourd’hui, ce sont les forces armées et la population qui règnent comme le poisson dans l’eau ».
Selon cet officier militaire, l’ordre est déjà donné par le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy, pour traquer tous les groupes armés locaux qui sont réfractaires à leurs actes d’engagement signés avec l’état congolais et ce pour l’ultime mission, de défendre l’intérêt de la population iturienne.
« L’ordre a été donné depuis la semaine passée où les Forces Armées se sont déportées à mener des opérations contre cette milice qui gagnait déjà du terrain dans le Banyali Kilo, il s’agit de la milice Zaïre après qu’elle ait tenté de saboter le cachot de la PNC et les Forces Armées ont imposé la paix puis récupéré les localités où les miliciens régnaient comme l’épouse du César », renchérit le lieutenant Jules Ngongo dans une interview accordée à buniaactualite.cd ce 30 octobre.
Il faut signaler que, malgré l’état de siège en Ituri, les groupes armés ne cessent de semer terreur à Djugu tout comme Irumu, Mahagi voire Mambasa. Si d’un côté, l’on mise sur l’approche non militaire croyant à la bonne volonté des groupes armés à travers des actes d’engagement alors de l’autre, les internautes pensent que l’état de siège peut se faire « respecter » à travers des frappes militaires contre les détenteurs illégaux d’armes.
Nickson Manzekele