Une bonne nouvelle, au total 119 civils dont 4 enfants otages des rebelles ADF sont désormais libres. Cela grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire d’Irumu.
Nouvelle rapportée à buniaactualite.cd ce jeudi 31 octobre 2024 par le bureau de la coordination territoriale du comité associatif résolu pour le respect des droits humains, COARDHO antenne d’Irumu.
Ces désormais ex-otages, renseigne le répondant de COARDHO, John Kihimba, ont été libérés suite aux bombardements dans la profondeur du Mont Hoyo dans la chefferie des Walese Vonkutu.
« Ils ont passé la nuit dans le quartier Kipe yayo au sud de Komanda », indique Kihimba qui appelle à venir au secours à ces compatriotes. Même appel de solidarité de la part du bureau CRDH Irumu.
Pour la Convention pour le respect des droits de l’homme, ces otages sont au nombre de 118. Motif de « félicitations » aux opérations conjointes FARDC-UPDF qui « doivent aller jusqu’au bout ».
« Appelons les populations civiles de la cité de Komanda et ses environs, y compris les organisations humanitaires, à venir au secours de ses populations, à les assister à vivres et non vivres jusqu’à ce que les autorités militaires décident sur la réintégration de ces dernières dans la communauté », exhorte Munyanderu.
La prise d’otages est fréquente à travers la province de l’Ituri. Une pratique courante pour les rebelles ougandais et leurs alliés ADF opérant à la fois en Ituri et au Nord-Kivu.
Rédaction