Les rebelles ADF prennent généralement pour cible le tronçon Komanda-Luna entre les chefferies des Basili et Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. Le dernier cas de plusieurs embuscades rapportées sur cet axe routier, remonte au 21 mai 2023 où deux civils ont été tués et 7 véhicules incendiés. Le délabrement de cette route, est-il un atout pour ces terroristes ?
« Oui », est la réponse pour des sources concordantes dans la région. C’est le cas du bureau de la coordination de la convention pour le respect des droits de l’homme en territoire d’Irumu.
D’après Christophe Munyanderu, répondant de la CRDH Irumu, la plupart des embuscades des rebelles ADF sont produites dans des points délabrés de ce tronçon.
L’entretien de cette route, pourtant d’intérêt national, faciliterait aussi l’intervention rapide des FARDC dans cette zone où opèrent principalement les rebelles ougandais de l’ADF.
Le comité associatif résolu pour le respect des droits humains, COARDHO, une autre structure œuvrant dans le territoire d’Irumu qui déplore le délabrement de cette route, en appelle à l’implication du gouvernement et de ses partenaires.
Pour Jonh Kihimba, coordonnateur de la COARDHO Irumu, la principale cause de la dernière embuscade était le délabrement de ce tronçon.
Pour rappel, depuis décembre 2021, les gouvernements de la RDC et l’Ouganda avaient signé une collaboration inédite pour réhabiliter trois axes qui relient plusieurs villes du nord-est du pays. Parmi les 223 kilomètres de pistes qui devraient être goudronnés d’ici 2024, figurent la route nationale N°4 reliant les provinces du Nord-Kivu à la Tshopo via l’Ituri, passant par le fameux tronçon Komanda-Luna.
Rédaction