Archives

    Une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années, connue sous le nom d’Alice, s’est donné la mort par pendaison, le fait s’est produit ce vendredi 20 décembre 2019 au quartier Shun 1 dans la cité minière de Mungwalu située à plus de 80km au nord de Bunia en territoire de Djugu.

    La victime, une commerçante, a mis fin à ses jours en se mettant une corde au cou dans sa propre boutique, a expliqué Anecho Baby, un activiste local des droits de l’homme, interrogé par un permanent de buniaactualite.com dans la région.

    « La fille qui s’est donné la mort sapelle Alice, elle détient sa propre boutique où elle vend des produits alimentaires. Elle est monte au dessus du réfrigérateur, puis elle a attaché une corde sur la toiture avant de se pendre » indique-t-il avant de condamner cet acte dont les motivations restent inconnues.

    Il a également invité les autorités locales à bien recenser tous les habitants de cette contrée dominée par l’exploitation artisanale d’or, principale activité économique de plusieurs milliers de congolais qui y séjournent, en provenance du Nord-Kivu et de plusieurs autres coins du pays.

    Des cas de suicide par pendaison sont fréquents dans cette contrée, indique la même source, qui appelle les hommes et les femmes vivant à Mungwalu de recourir à des voies plus légales de résolution de leurs litiges, au lieu de se donner la mort.

    « C’est mieux de recourir à la police, à la justice, ou alors nous consulter nous les activistes des droits de l’homme, au lieu de se suicider » a conclu M. Anecho.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!