Le trafic sur la route nationale numéro 27 est coupée depuis le lundi 11 avril 2021, ceci suite aux multiples attaques enregistrées dans la zone, attribuées aux miliciens de CODECO, notamment dans la localité de Fataki à plus de 80 kilomètres au nord de Bunia, a appris buniaactualite.com de sources locales.
Une situation qui affecte déjà les habitants du chef-lieu de l’Ituri qui dépend économiquement des produits manufacturés importés de l’étranger via l’Ouganda.
Déjà, une pénurie en carburant, haricots, farine de froment et autres biens de première nécessité se fait sentir sur le marché, entraînant une hausse des prix.
Des voies se lèvent déjà pour appeler le gouvernement de la République à tout mettre en œuvre pour imposer la paix.
La société civile a même menacé de recourir à de grandes actions citoyennes si cette situation n’est pas vite décantée, donnant 10 jours à tous les parlementaires de cette province pour regagner Bunia et s’occuper ensemble avec la population, de la situation sécuritaire devenue intenable.
Une situation qui survient au moment où une crise politique frappe la province, l’assemblée provinciale de l’Ituri ayant voté depuis le mardi 13 dernier, une motion de censure contre le gouvernement Bamanisa, qui lui aussi refuse de démissionner, dénonçant plusieurs irrégularités dans la démarche des députés provinciaux.
La Rédaction