Archives

    Un retour au calme est observé ce dimanche matin à Kpandroma, un centre de négoce situé à plus de 80km au nord de Bunia en territoire de Djugu où des coups de feu ont été entendus la veille.

    A la base l’arrestation d’un jeune homme suspecté par l’armée de connivence avec la milice, un acte vivement condamné par les miliciens de l’URDPC, une branche de CODECO ayant signé un acte d’engagement unilatéral pour déposer les armes et entamer un processus de paix avec le gouvernement congolais.

    Des sources locales contactées par buniaactualite.com font état d’un important mouvement des habitants qui se sont réfugiés vers les localités environnantes ainsi que plusieurs biens emportés au marché local.

    Une situation vivement condamnée par l’ONG de défense des droits de l’homme LIPADHOG qui appelle les deux parties à la retenue.

    “ Nous demandons aux militaires FARDC de protéger la population et ses biens. Et nous appelons les miliciens de CODECO à ne pas violer leur acte d’engagement ” à dit son coordonnateur.

    Plusieurs rebelles restent regroupés dans cette contrée après leur sensibilisation par la délégation des anciens seigneurs de guerre dépêchée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

    Des moyens logistiques et financiers cependant se font toujours attendre du pouvoir central pour leur cantonement dans un site pour le début de leur désarmement, démobilisation et réinsertion sociale.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!