Les assaillants de CODECO basés à Sayo, au quartier Kilo-Moto en commune de Mungwalu viennent d’adhérer au processus de paix voulu par le président de la République à travers la délégation des anciens seigneurs de guerre en séjour dans cette zone minière du territoire de Djugu.
Dans un acte d’engagement qu’ils ont signé ce vendredi 06 novembre 2020, ces milliciens s’engagent à quitter la commune rurale de Mungwalu et rejoindre leur état-major situé dans la forêt de Wago 2.
Ils devront aussi s’interdire de circuler dans cette entité avec des armes et insignes militaires.
« La milice CODECO basée à Sayo souscrit à l’acte d’engagement unilatéral signé par leurs chefs de l’URDPC. Ils acceptent de quitter la commune rurale de Mungwalu et souscrit à l’interdiction de porter les armes et les insignes militaires » peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public ce samedi par Pitchou Iribi, le communicateur des émissaires de paix, dont une copie est parvenue à buniaactualite.com
Autres personnalités ayant assisté à l’événement, Floribert Ndjabu, chef de la délégation, Adel Alingi Mokuba, Administrateur du territoire de Djugu et Jean-Pierre Bikilisende, Bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu.
La délégation qui salue ce protocole d’accord, invite toutes les parties à donner la chance au processus de paix tel que voulu par le chef de l’État congolais.
Gloire Mumbesa