Archives

    Dépêchée en Ituri depuis près de deux mois par la présidence de la République, la structure dénommée Task Force poursuit sa mission de sensibilisation des groupes armés à cesser les hostilités en s’engager dans un processus de paix.

    A l’étape de Bambu dans le territoire de djugu, cette délégation conduite par Thomas Lubanga a été prise en otage par la milice CODECO qui a conduit de force 7 parmi eux vers un endroit non encore révélé.

    Un acte vivement condamné par l’ASBL Dynamique des jeunes pour la bonne gouvernance et la paix en Ituri DJBPI qui se dit vivement préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire en Ituri malgré l’entrée en vigueur de l’état de siège.

    Cet enlèvement a été vite revendiqué par les rebelles dans un enregistrement audio largement partagé dans les réseaux sociaux.

    Cette structure juvénile qui tient CODECO pour responsable de la sécurité des personnes enlevées, appelle à l’apaisement des uns et des autres et exige leur libération sans conditions, craignant un risque de voir l’Ituri replonger dans une guerre.

    « Soucieux de l’anenir de l’Ituri, la DJBPI exige la libération immédiate et sans conditions des otages au risque pour CODECO de replonger l’Ituri dans la guerre civile aux conséquence incalculables » Maître David Mambo son président.

    Cette structure juvénile estime par ailleurs que les ituriens doivent analyser froidement la situation actuelle car selon elle, appeler au départ du gouverneur militaire n’est pas la solution au stade actuel.

    Lire aussi : Djugu: des démarches en cours pour obtenir la libération de Thomas Lubanga et sa suite (Pitschu Iribi)

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!