Archives

    Les habitants de la commune rurale de Mungwalu située à plus de 90 km au nord-ouest de Bunia en territoire de Djugu poursuivent leur calvaire suite à l’impraticabilité de la route, alors que des travaux de réhabilitation sont menés depuis plusieurs mois.

    Dans cette cité minière, où plusieurs milliers de creuseurs artisanaux d’exploitent de l’or, les prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur.

    Un sac de riz par exemple qui se vend à 40.000Fc à Bunia, coûte 85.000FC à Mungwalu. Un bidon d’essence de 20 litres s’y vend à 75.000FC.

    « C’est depuis 1 année et 8 mois que les autorités provinciales ne sont pas capables de réhabiliter une distance de 65km allant de Iga Barrière-Mungwalu » regrette Anecho Bebi, un activiste local des droits humains.

    Dans une vidéo qu’il a largement partagé sur les réseaux sociaux, l’activiste montre une route quasi impraticable, avec plusieurs camions embourbés mais curieusement, où des dizaines de barrières de perception souvent illicite, sont érigées par des agents de l’État, y compris des militaires.

    M. Babi qui ne cache pas son ras-le-bol, appelle à la démission de l’actuel gouvernement provincial et à défaut, plaide pour le dépôt d’une nouvelle motion de défiance ou de censure d’ici l’ouverture de la session ordinaire de septembre à l’assemblée provinciale.

    Mungwalu est la deuxième plus grande agglomération de la province de l’Ituri, avec une population estimée à environ 200.000 habitants mais qui manque d’infrastructures routières adéquates.

    Plusieurs tonnes d’or y sont exploitées chaque année mais exportées parfois frauduleusement vers l’Ouganda principalement, ce qui cause un manque à gagner considérable au trésor public congolais.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!