Archives

    La société civile forces vives de la commune rurale de Mongbwalu dans le territoire de Djugu s’oppose à un éventuel déploiement de casques bleus de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RD Congo, MONUSCO dans cette région riche en or située à plus de 85 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Une position exprimée ce lundi 12 septembre 2022, dans un communiqué de presse lu par Denis Masiko Animalise, coordonnateur de ces structures citoyennes de Mongbwalu.

    Nous, société civile et forces vives de Mongbwalu réunies ce lundi 12 septembre en assemblée générale extraordinaire traitant sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, après avoir entendu sur la voie des ondes signifiant l’arrivée de contingents de la MONUSCO à Mongbwalu, nous avons le regret d’apprendre la décision prise par le gouvernement provincial pour un déploiement brusque de la MONUSCO à Mongbwalu après une longue analyse de l’échec de celle-ci dans plusieurs entités du territoire de Djugu. Tout cela aux yeux de la MONUSCO. Sur ce, pour éviter le pire, nous disons non et non au déploiement de la MONUSCO à Mongbwalu et ses environs ”, a-t-il lu dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Plutôt que d’installer une base de la mission onusienne dans la région, elles demandent au gouvernement congolais de renforcer les forces de l’ordre dans la région, en effectif et en matériels afin de répondre efficacement aux menaces des groupes armés dont cette entité minière fait quotidiennement face.

    Rappelons que lors de sa récente conférence de presse de jeudi dernier à Bunia, le nouveau chef de bureau de la MONUSCO en Ituri avait révélé l’intention de cette mission onusienne d’installer une base dans la région de Mongbwalu afin d’appuyer les militaires FARDC dans des opérations qu’ils mènent contre les groupes armés.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!