Archives

    La Coalition Associative Résolue pour la Défense de Droits de l’Homme (COARDHO) exige des enquêtes après une embuscade attribuée à la milice Zaïre, tendue dans la soirée du samedi 10 juin 2023 en territoire de Djugu.

    Dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd, cette structure des droits humains, active dans cette partie de l’Ituri, souhaite que « les autorités mènent une enquête indépendante pour dénicher l’auteur et le transférer à la justice », estimant qu’au stade actuel, « la population s’attend à une paix durable et définitive et n’a pas encore besoin de la provocation, ni attaque ».

    Publicités

    En effet, des sources concordantes rapportent qu’un civil a été tué à Kpanga, entité du groupement Lona Lodz’kpa, en chefferie de Bahema Badjere. La victime était à bord d’une moto avec deux autres personnes. Dans cette embuscade, l’on compte aussi un blessé et un disparu.

    A l’heure actuelle, selon les mêmes sources, le blessé poursuit les premiers soins au centre de santé de Gokpa, situé en secteur de Walendu Djatsi, toujours dans le territoire de Djugu.

    C’est une nouvelle fois qu’une attaque soit attribuée à la fameuse milice Zaïre qui, au début, a été plus connue comme un mouvement d’autodéfense contre les attaques des miliciens de la CODECO.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!