Archives

    Une nouvelle incursion d’hommes armés identifiés aux éléments de la milice CODECO a été signalée, le dimanche 19 mars 2023, dans le groupement Utcha de la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu. Des morts et une centaine de vaches emportées.

    Le village Murukpa a été ciblé en premier lieu. Là, ces assaillants ont tué, dans la matinée du dimanche, un homme qui se rendait dans un centre d’enrôlement. 2 autres personnes, de la même localité, ont également été assassinées, rapporte la société civile locale.

    Outre le bilan humain, ces miliciens se sont livrés également au pillage plusieurs vaches. La société civile de Bahema Nord parle de plus de 150 bêtes, d’au moins 3 fermes qui ont été emportées.

    Nous condamnons cette attaque là. Il ne faut pas que des miliciens de la CODECO viennent tuer les gens qui partent s’enrôler ”, regrette Charité Banza coordonnateur de la société civile locale qui invite les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de “ mieux sécuriser les personnes et leurs biens ”.

    Selon la même source, la région de Berunda est ciblée par ces hommes armés. La matinée de ce lundi 20 mars, une autre attaque, toujours de la même milice, a été déplorée dans la chefferie de Bahema Nord.

    Ils ont attaqué le groupement Utcha du côté de Maze, proche de Blukwa. Ils ont abattu 2 personnes ”, déplore M. Banza qui révèle que dans un espace de seulement une semaine, au moins 12 personnes sont déjà tuées par ces hommes armés.

    Ces miliciens qui occupent déjà plusieurs villages, ils doivent être frappés par l’armée ”, plaide cet activisme de la société civile.

    Depuis 2017, la milice CODECO est active en territoire de Djugu, devenant la plus meurtrière de la province de l’Ituri ces dernières années. Malgré son engagement d’engagement pour la paix, ce groupe armé ne cesse d’attaquer les civils et parfois même des militaires.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!