Archives

    Les miliciens de CODECO ont intensifié leurs attaques dépuis la semaine dernière dans plusieurs localités du territoire de Djugu en Ituri, province située au nord-est de la République démocratique du Congo.

    Dans la chefferie de Bahema Badjere entre lundi et merdi de la semaine passée, le chef de cette entité parle de plus de 40 personnes tuées avec un pillage systématique de biens de la population dans les localités de Kpasa et Lowa.

    Publicités

    Les victimes ont ont été trouvées dans la brousse où elles avaient trouvé refuge, craignant pour leur sécurité vue la présence massive des hommes armés dans la zone.

    La même source fait état de plus de 500 rescapés évacués par la Monsuco en direction du site des déplacés de Bule.

    « Il n’y a pas encore d’accès dans la zone depuis le passage de ces assaillants, la Monusco et les agents de la Croix-Rouge se sont occupé seulement de l’évacuation des populations. Nous avons pris langue avec l’armée pour voir comment aller enterrer ces personnes tuées » a indiqué Jean-Richard Dhedda,
    chef de cette entité joint au téléphone par buniaactualite.com

    La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le territoire de Djugu, malgré l’opération menée par l’armée pour tenter de libérer la route nationale numero 27, principale voie de ravitaillement de la province, la circulation reste bloquée aux environs de Fataki et les prix des produits alimentaires et pétroliers, ont galopé au marché à Bunia.

    La société civile de l’Ituri qui a exprimé son indignation face à cette situation, a même menacé d’appeler à des actions citoyennes de grande envergure à partir de la semaine qui arrive pour exiger des autorités à tous les niveau, une solution adéquate.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!