Archives

    Les Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC ont rendu le bilan définitif des opérations militaires menées dans la commune rurale de Mungwalu en territoire de Djugu à la suite des opérations de traque des miliciens de CODECO menées entre mardi et samedi de la semaine dernière.

    Selon son porte-parole militaire en Ituri joint par buniaactualite.com, avant l’assaut des FARDC à Sayo au quartier Kilomoto, du mardi 16 au vendredi 19 février 2021, neuf personnes ont été tuées par les miliciens de CODECO, chose qui a poussé l’armée à intervenir par une opération de grande envergure dans cette région minière.

    Le samedi 20 février, pour arrêter l’hémorragie des crimes de CODECO contre la population civile, au cours de l’assaut, poursuit le lieutenant Jules Ngongo, 14 éléments de CODECO ont été neutralisés par les FARDC alors qu’ils venaient de tuer 13 civils.

    34 Éléments de ce même groupe rebelle ont été capturés dont 31 CODECO/URDPC et
    3 CODECO/Catholique qui sont tous acheminés à la zone opérationnelle de l’armée à Bunia.

    Plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés dont 21 maisons incendiées à Makala et Sayo, 4 bureaux des services de sécurité (PNC et ANR) incendiés, des maisons des policiers également réduites en cendre, y compris 27 maisons de la population.

    « La situation de Mungwalu et ses environs est devenue calme et sous contrôle des forces de défense et de sécurité » a rassuré le lieutenant Jules Ngongo.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!