Archives

     

    Une nouvelle attaque des assaillants de la milice CODECO, dans la nuit du mardi à ce mercredi 10 juin 2020, a fait au moins: 9 morts, 155 maisons incendiées, plusieurs chèvres et biens de valeurs emportés, dans le village Lenga de la chefferie de Bahema Badjere, en territoire de Djugu.

    Le chef de cette chefferie qui alerte buniaactualite.com ce mercredi 10 juin, précise que parmi les victimes, on dénombre 5 enfants.

    «C’est vers 23 heures moins qu’une attaque des miliciens CODECO a été signalée. Ils ont eu à tuer 9 personnes, dont 3 hommes et 1 maman, mais aussi 5 enfants de moins de 13 ans et un blessé très grave conduit à l’hôpital »explique Richard Dhedda Kondo.

    Il poursuit que, cette attaque qui serait venue des groupements Gokpa et Ndjaudha du secteur des Walendu Djatsi, a occasionné une psychose généralisée dans la région.

    «La population est vraiment en débandade depuis la nuit. Des Innocents tués, des maisons incendiées et des biens pillés, c’est vraiment regrettable pour tout le monde ici. Nous craignons encore une autre attaque »indique-t-il.

    Cette autorité coutumière invite sa population à demeurer «vigilante» pour dénoncer tout mouvement suspect. Le chef Dhedda sollicite aussi, du commandement militaire en Ituri, l’implantation d’une base militaire à Lenga.

    «Le gouvernement doit tout faire pour neutraliser ces forces négatives qui sont entrain d’opérer dans la région, notamment à Djugu. La population a besoin de vivre dans la quiétude totale, de vivre dans la sécurité (…) »plaide-t-il.

    David Ramazani

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!