Archives

     

    Un élément de la milice CODECO a été arrêté le dimanche 12 Juillet au nouveau marché de Poïpo-Nongo sis au quartier Depot par les services de sécurité en commune de Mongbwalu, à 85 km de Bunia, capitale provinciale de l’ituri.

    Selon le bourgmestre de cette entité minière, ce milicien, arrêté avec une arme du type AK-47 et deux chargeurs de munitions, a été conduit au service spécialisé des FARDC.

    « Le commandant de la police qui est commis au marché central de Mongbwalu a vu des personnes suspectes et il les a intercepté. Il a réussi à arrêter une personne. Elle est effectivement un assaillant de la CODECO. Le jeune homme avait avec lui, une arme avec deux chargeurs bien garnis » explique Jean-Pierre Bikilisende.

    L’autorité communale précise que le milicien arrêté a révélé aux forces de sécurité qu’ils étaient au nombre de vingt assaillants envoyés pour l’attaque de Mongbwalu. « Les autres, qui ont pris fuite, se cacheraient dans des quartiers de cette commune », a-t-il révélé.

    Révélation qui occasionné une panique généralisée, dans la soirée de ce dimanche. Des habitants du quartier Depot et Nongo, village du groupement wazabo qui est à la limite avec la commune vers le sud-est, ont fui. La majorité d’entre-eux, se sont déplacés avec leurs biens vers le centre de Mongbwalu.

    Le Bourgmestre Bikilisende qui « rassure » la population de sa juridiction en affirmant que la situation est sous contrôle des forces de l’ordre, l’invite à la « vigilance » et à la collaboration pour arrêter les suspects.

    Rappelons que la commune de Mongbwalu a été la cible d’attaques des assaillants de la CODECO au mois d’avril dernier. 3 civils, 1 policier et 3 assaillants étaient tués.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!