Archives

    De violents combats sont signalés depuis la matinée de ce mercredi 1er janvier 2020 au groupement Penyi, secteur de Walendu Tatsi entre l’armée congolaise et les assaillants de la milice CODECO active dans cette partie du territoire de Djugu en Ituri.

    « Ce n’est pas une incursion, c’est depuis le matin qu’il y a des affrontements là bas, ça doit être entre les FARDC et les assaillants de CODECO » rapporte Joël Mande, chef de cette entité joint au téléphone par buniaactualite.com

    Selon lui, des détonations d’armes de guerre sont entendus dans cette contrée mais il reste à ce stade difficile d’établir un quelconque bilan humain ou matériel.

    Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire de l’armée en Ituri qui n’a pas souhaité s’exprimer, a promis réagir plus tard, sans donner plus de détails.

    On sait cependant que sur ordre du Chef de l’Etat, de nouvelles opérations militaires devaient être lancées contre les positions de cette milice active à Djugu depuis décembre 2017 et responsable de plus de 5000 morts selon la communauté Hema, une des principales victimes des exactions.

    La semaine dernière, plusieurs alertes des notabilités locales de Tchomia, principale agglomération de la région au bord du lac Albert, signalaient déjà une imminente attaque de ces hommes de Ngudjolo qui selon les mêmes sources, étaient entrain de se réorganiser dans les montagnes surplombant le lac.

    En début de la même semaine, une attaque attribuée à ces mêmes assaillants, mais selon d’autres sources, perpétrée par un nouveau groupe en gestation dénommé Sambaza, a fait plus de 13 morts dans 3 localités créant une vive indignation au sein de la population locale.

    Depuis un mois, les miliciens de CODECO ont multiplié leurs attaques contre les populations civiles faisant plus de 50 morts selon la société civile.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!