La société civile de l’Ituri a rencontré ce vendredi le ministre de la formation professionnelle à l’occasion de sa première visite officielle depuis sa nomination à ce poste en janvier dernier au lendemain de la signature de l’accord de la saint sylvestre.
Jean Bosco Lalo, coordonnateur de cette structure a indiqué au sortir de la salle que parmi les points abordés figure aussi l’état devenu insupportable de la route Iga barriere-Mungwalu :
« Nous sommes allé le féliciter en tant qu’unique fils de l’Ituri présent dans le gouvernement national. Nous avons abordé plusieurs sujets notamment le dossier de l’Unibu, la gouvernance provinciale, l’évolution dans son secteur, le projet de reconstruction du grand collège tel qu’il l’a annoncé à son arrivé à Bunia, ainsi que l’état de la route Mungwalu.
Pour M. Lalo, la récente réaction des taximen moto qui avaient démantelé de force les barrières érigées par la régie financière pour recouvrer de force la taxe sur les engins roulants, appelée “vignette” est une preuve du ras-le-bol de la population devant cette situation.
« Les dernières échauffourées entre les taximen moto et la DGRPI est un signal fort que la population est mécontente. Plus d’une centaine de véhicules sont stationnés de part et d’autre du bourbier au village Libina, avec plus de 5000 passagers qui doivent passer 3 à 4 jours avant d’arriver à destination » affirme-t-il, estimant que le risque d’épidémie n’est pas à écarter:
« Ces gens n’ont pas d’eau potable ni de toilettes pour leurs besoins. Si cette situation continue, le risque d’épidémie est considérable » conclu-t-il
Une passagère qui venait de faire 3 jours pour quitter Mungwalu et rejoindre Bunia raconte son calvaire:
« J’ai vu plus d’une cinquantaine de véhicules stationnés de part et d’autre d’un grand bourbier, incapables de franchir car la voie est bloquée par des camions qui se sont embourbés. Nous avons passé 3jours, mais il y en a qui avaient déjà fait une semaine en train de dormir à même le sol, sans eau et pour se nourrir, il faut acheter des bananes auprès des villageois »
Le ministre Pierrot Uweka s’est dit sensible à cette situation et a promu échanger avec tous ses collègues concernés pour tenter de résoudre ce problème, a informé la même source.
Longue de seulement 90km, cette route peut être parcourue en temps normal pendant 2heures.
Mungwalu est la deuxième agglomération de la province, et une cité minière où la principale activité c’est l’orpaillage artisanal.
La Rédaction