La ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri continue à enregistrer d’autres cas de meurtre des civils. Dans la soirée de ce jeudi 18 avril, au quartier Lembabo, un opérateur économique responsable d’un shop M-Pesa a été criblé de balles par des hommes armés non autrement identifiés.
Il s’agit du regretté Grâce Bahuma, agent M-Pesa au quartier Lembabo non loin d’Eman Gust House et également membre de l’association Umuja Initiative, une structure œuvrant en ville de Bunia.
« Le fait s’est déroulé vers 19 h lorsque Grâce était sur le point de quitter le service, prenant le chemin de retour à la maison accompagné de son collègue Erick Unyuthi qui l’a transporté sur la moto. », rapporte une source proche de la victime.
« Au cours du chemin, ils ont remarqué qu’ils étaient suivis par des personnes suspectes sur la moto. C’est alors qu’ils voulaient à tout prix s’échapper que ces derniers les ont poursuivis jusqu’à tirer à bout portant sur les deux hommes. Malheureusement, l’un était touché à la tête et l’autre blessé, puis acheminé dans une structure sanitaire pour des soins appropriés », précise-t-elle.
Aucune communication des sources officielles n’est jusqu’à présent enregistrée. Pendant ce temps, sur la toile, l’image de la victime, gisant au sol, circule sur les réseaux sociaux.
Ces coups de feu ont été à la base d’une panique généralisée au sein de la population vivant aux environs du lieu de ce drame. « J’ai peur, je ne peux même pas sortir à l’extérieur. La situation de la ville de Bunia devient vraiment très préoccupante », a laissé entendre une mère de famille, abordée au téléphone par buniaactualite.cd quelque minute après cet incident.
Ce nouveau cas s’ajoute à plusieurs autres enregistrés dans le passé. Les agents des maisons de transfert de monnaie mobile sont de plus en plus la cible des bandits.
Bienvenu Kasima