Archives

    Le niveau d’humidité est au-dessus de la normale ces derniers jours, notamment en Ituri. La chaleur est extrême, la température est haute le jour comme la nuit. Comment se préserver ? 

    Actuellement, rester à la maison comme sortir dehors, c’est égal.

    La chaleur peut pourtant affecter la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l’organisme. Des spécialistes indiquent qu’elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d’autres malaises graves ou même au décès.

    Si les risques pour la santé reliés à la chaleur sont plus élevés chez certains groupes, notamment les aînés, les jeunes enfants, les personnes qui prennent certains médicaments et celles qui souffrent d’affections chroniques, le risque nous affecte tous.

    Pour se protéger, il est essentiel de prendre des mesures préventives. Buvez suffisamment d’eau pour rester hydraté, évitez les activités extérieures pendant les heures les plus chaudes et portez des vêtements légers. Protégez-vous du soleil avec de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.

    En période de chaleur, privilégiez aussi une alimentation légère et fraîche. Consommez des fruits et des légumes riches en eau pour maintenir une bonne hydratation.

    Évitez les repas copieux et lourds, ainsi que l’alcool et les boissons sucrées qui peuvent entraîner une déshydratation. Privilégiez l’eau. Aux parents de veiller sur les enfants.

    Conseils du docteur Jean Marc, médecin directeur de la clinique Babenda, dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Télévision Mont Bleu, Bunia insiste qu’« il faut boire d’eau et non de la boisson ». Les boissons alcoolisées peuvent augmenter la déshydratation du corps.

    D’après les informations sanitaires, l’exposition à la chaleur peut causer plusieurs symptômes allant de légers à graves, y compris les suivants :

    Maux de tête ;

    nausée ;

    Étourdissements ;

    Faiblesse ou fatigue ;

    Évanouissement ;

    Confusion ;

    Enflure des chevilles, des pieds ou des mains ;

    Crampes musculaires ;

    respiration ou pouls rapide ;

    déshydratation ;

    Température corporelle élevée.

    Verite Johnson

    Leave A Reply