Archives

    Des inquiétudes et condamnations sont enregistrées après l’attaque d’une structure religieuse, dans la nuit de mardi à ce mercredi 22 mars, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

    Ces hommes armés dont l’identité demeure encore inconnue, ont pris d’assaut le Théologat Saint Octave de Vulindi, situé dans la partie Nord de Butembo, où ils se sont livrés à un pillage systématique.

    Nous nous croyions dans un sanctuaire de paix, à l’abri de menace ”, a regretté l’un des responsables de cette structure, parlant d’une dizaine d’ordinateurs et des téléphones emportés par ces malfrats.

    Des sources concordantes dans la région abordées par buniaactualite.cd, renseignent qu’il s’agit d’un groupe de miliciens Maï-Maï qui a opéré. Une version non encore confirmée par des autorités locales et sécuritaires. Outre les ordinateurs et téléphones, ils ont également pillé de l’argent.

    Ils nous ont fait peur ”, explique notre source avant d’exiger “ nous demandons qu’ils nous le remettent ”, sollicitant ainsi une meilleure protection de la part des services de sécurité.

    Cette attaque condamnée localement a occasionné une pychose dans la zone, surtout au sein de la structure religieuse attaquée.

    C’était la débandade ”, explique notre source qui renseigne que certains séminaristes, à la suite de cette incursion, sont hospitalisés pour des soins appropriés. “ Choqués, d’autres sont à l’hôpital ”, a-t-elle précisé.

    Pour rappel, la région de Butembo est secouée par l’activisme du groupe armé Maï-Maï. Outre l’attaque du Grand Séminaire, nos sources rapportent qu’ils ont également incendié le pont Biasa. Il relie la ville de Butembo au chef-lieu du groupement Malio, se trouvant dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!