Archives

    Alors que la situation sécuritaire, économique et humanitaire se dégrade en province de l’Ituri, notamment dans les territoires Djugu et Irumu, la société civile a décrété 3 journées ville-morte à dater de ce mardi 20 jusquau jeudi 22 avril 2021.

    Toutes les activités economiques et scolaires resteront fermées en vue d’exprimer encore une fois le ras-le-bol au gouvernement congolais, en tête le président Tshisekedi, suite à la persistance de l’insécurité dans cette province.

    Cette décision ne fait pas cependant l’unanimité. Ghislain Atiaboli, un activiste local des droits de l’enfant s’oppose à la suspension des activités scolaires.

    “ Cette décision va jouer négativement sur l’éducation des enfants et va à l’encontre de l’intérêt supérieur de l’enfant ” a-t-il indiqué à buniaactualite.com

    Il a appelé la société civile à revenir au bon sens car son appel à l’observance de 3 journées sans activités viole les dispositions des lois sur la protection de l’enfant.

    Il a en outre invité les élèves à vaquer librement à leurs occupations en allant à l’école car leur avenir en dépendent.

    “ C’est pour nous une occasion d’appeler les groupes armés qui continuent a endeuiller l’Ituri à déposer les armes pour l’intérêt de la République car nous devons tous construire la paix, gage du développement de la province de l’Ituri ” a-t-il conclu.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Il pense qu’il a raison mais son raisonnement s’arrête à un bas niveau
      Tu demande à un enfant de Shari d’aller étudier alors que sa mère viens d’être tuer ce matin ? Sois un peu raisonnable mon frère activiste de droit de l’enfant
      Demandons plutôt au gouvernement de prendre sa responsabilité en main

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!