Archives

    Le chef d’avenue du « gouvernorat 2 », au quartier Hoho, dans la commune de Mbunya en ville de Bunia a échappé de justesse à un kidnapping, tôt la matinée du samedi 03 Décembre 2022.

    Selon les témoignages de la victime recueillis par buniaactualite.cd, 4 hommes vêtus en tenue civile et identifiés aux éléments du groupe armé FPIC dit « Chini ya Kilima » sur des motos, ont voulu l’embarquer de force pour une destination inconnue.

    C’est depuis hier ( vendredi ) que j’ai appris que des gens me cherchaient sans savoir de qui il s’agit. C’est par surprise que 4 personnes en tenue civile sont arrivées tôt ce matin vers 06h ( heure locale ) chez moi, alors que je m’empruntais pour sensibiliser ma population pour le (Salongo). Ils m’ont brutalisé cherchant en m’embarquer sur leur moto. Dieu merci, j’ai alerté et la population est vite sortie. C’est grâce à la vigilance à cette dernière que j’ai eu la vie sauve. Du coup, ces éléments m’ont passé un certain Makizala qui se faisait passer pour un colonel FPIC et qui a donné l’ordre qu’on m’arrête je ne sais pourquoi. Après, ils se sont immédiatement détalés ”, a expliqué le Chef Abedi.

    Le Chef du quartier Hoho, monsieur Lebilyabo Kubabo Pascal qui confirme la nouvelle, « regrette » et « condamne fermement » cet acte. Il appelle les autorités sécuritaires à avoir un œil regardant sur cette situation.

    Tout en confirmant avoir aussi reçu un appel téléphonique venant de monsieur Makizala ( présumé colonel FPIC ) demandant l’arrestation de son chef d’avenue, le chef de ce quartier du chef-lieu de la province de l’Ituri affirme que n’eut été vraiment la population, son subalterne aurait pu être amené vers leur bureau à Lengabo.

    Je confirme cette nouvelle et je condamne avec la dernière énergie cette tentative d’enlèvement. Ils doivent respecter leur engagement et attendre la fin des pourparlers de Nairobi que de commettre les actes pareils. Que les autorités se penchent sur ce dossier. Ils sont connus, y compris celui qui les a envoyé. Il s’agit de Makizala qui m’a même appelé au téléphone pour me dire que mon chef d’avenue du gouvernorat 2 fait beaucoup de bêtises. Je suis chef de quartier et je travaille selon l’arrêté du gouverneur et celui du premier ministre sur la limite des entités. S’ils ont un problème par rapport à la délimitation, ils n’ont qu’à aller voir le gouverneur car ce dossier ne leur concerne pas, n’eût été la population, le chef d’avenue aurait pu être amené vers Lengabo ”, a-t-il regretté.

    Depuis déjà plusieurs mois dans la province de l’Ituri sous État de siège, des miliciens de la FPIC ont progressé jusqu’à Lengabo à moins de 5 Kilomètres de l’entrée de la ville de Bunia, capitale provinciale. Ils circulent librement avec leurs armes sans être inquiétés.

    Mathieu Vatsos

    Un commentaire

    1. Vraiment je me demande si les agents de renseignement font rellement leur travail car cet element de FPIC ne devait pas progressé jusqu’à 5Kilometres de leurs liminite.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!