Archives

    L’acteur politique Luc Malembe a déposé ce lundi 03 mai 2021 une plainte au Parquet Général près la Cour d’Appel de l’Ituri contre l’autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo ARPTC suite à la taxe imposée aux utilisateurs des téléphones portables par le service RAM.

    Dans une interview accordée à la presse au sortir de la salle, ce cadre de la coalition Lamuka a qualifié “ d’escroquerie ” la démarche de l’ARPTC, allant jusqu’à violer le droit à la communication de nombreux utilisateurs qui se sont vus privés du service depuis une semaine.

    “ Nous sommes venus déposer une plainte contre l’autorité de régulation des postes et télécommunication du Congo, avec son service RAM. Depuis le début de cette semaine, les utilisateurs des téléphones mobiles partout au pays, surtout ceux qui utilisent le réseau Vodacom, se sont vus injustement privés de service, sans avoir reçus des explications. Vodacom dit qu’il y a une taxe que l’ARPTC aurait instauré, qu’il faut payer jusqu’à 7 dollars chaque abonné, des choses inacceptables. Ils ont violé notre droit à la communication ” a-t-il expliqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Il s’est dit choqué de constater que le gouvernement de Kinshasa ne fait qu’augmenter des taxes même contre une population tellement appauvrie par la guerre comme celle de l’Ituri, avant de rejeter totalement la taxe RAM.

    Tout en demandant à tous les utilisateurs de soutenir sa démarche, M. Malembe a promis revenir confirmer sa plainte, accompagné de ses avocats, et que des dommages et intérêts seront exigés à l’ARPTC au vu du préjudice causé.

    L’année dernière, cette même personnalité avait introduit une autre plainte contre les 3 maisons de télécommunication implantées en Ituri, à savoir Vodacom, Airtel et Orange, les accusant de surfacturation pour des services médiocres offerts aux abonnés, mais l’issue de cette accusation continue à se faire attendre.

    Tous nos efforts pour entrer en contact avec l’incriminé en vue de recueillir sa réaction, n’ont pas payés.

    Rappelons que c’est depuis la semaine dernière que les utilisateurs des téléphones portables en RDC ont constaté une interruption brusque du réseau Vodacom qui évoquait un recouvrement forcé de la taxe du registre des appareils mobiles, RAM institué par l’ARPTC.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!