La reprise des activités scolaires est officiellement annoncée pour ce lundi 12 octobre 2020 sur toute l’étendue de la RDC. Et ça sera l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021. La circulation sera intense sur la voie publique, avec risque de cas d’accidents.
Des élèves vont encore retrouver le chemin de l’école, 7 mois après la suspension des activités suite au confinement, décrété par les autorités pour limiter la propagation du coronavirus.
Au chef-lieu de l’Ituri, Bunia, la Commission
nationale de prévention routière CNPR en sigle, se montre plutôt prudente.
Déjà, certaines mesures sont annoncées.
Le renforcement des agents préventifs sur tous les points stratégiques, allant jusqu’à l’observance obligatoire de certains consignes par des conducteurs.
« Afin d’éviter l’insécurité routière (qui est l’accident ), interdiction formelle de transporter les élèves sur le réservoir, la position d’amazone dite des femmes est également interdite. En cas d’accident , il n’y a pas de protocole d’accord. Obligation à tous conducteurs de se conformer au civisme routier ! », a laissé entendre Jonathan Muganda, chef urbain de ce service en ville de Bunia.
Dans un échange ce dimanche 11 octobre 2020 avec buniaactualite.com, M. Muganda a rappelé même que « tout contrevenant sera interpellé par les services compétents. Le code de la route doit être scrupuleusement respecté ».
Au-delà de ça, une mise en garde sévère est lancée à tous les élèves finalistes du secondaire, encore en attente de leurs résultats.
« La jouissance ne se manifeste pas sur la voie publique, j’invite les agents de sécurité routière à se saisir de tout cas de dérapage lié au non respect des règles et mesures de la circulation routière en ville de Bunia », a-t-il conclu.
David Ramazani