Archives

     

    C’est depuis quelques jours que la Division Provinciale des Affaires Sociales en Ituri a lancé son projet, au chef-lieu de la province, Bunia, de confection des masques de prévention de la COVID-19, avec l’appui de l’UNICEF.

    Ce projet qui vise la confection de 60.000 masques d’ici deux mois pour renforcer la prévention du COVID-19 dans les sites des déplacés est mis en œuvre par une équipe de 20 personnes (16 filles et 4 garcons) vivant dans les sites de Kigonze et ISP dans la ville de Bunia. 14 de ces jeunes filles couturières sont des deplacees et 2 sont issues de la communauté locale vivant autour des sites.

    Ces 60.000 masques, une fois confectionnés, seront distribués aux personnes déplacées. A la fin de ce projet d’environs deux à trois mois, les couturiers vont acquérir les machines et tous les intrants à titre de réinsertion et d’auto-financement.

    « Au terme de ce projet, je bénéficierais d’une machine à coudre et ouvrir un espace de couture ici à côté du site. Je pourrais alors épargner un peu de mes revenus et pouvoir financer la scolarité de mes petits frères », Explique Rosalie, l’une des couturières qui travaillent dans ce projet.

    Pendant la mise en œuvre de ce projet, l’UNICEF envisage d’acheter les masques confectionnés au prix de cinq cents francs congolais (500 Fc) la pièce. Deux cents (200 Fc) vont revenir au couturier(e) et les restes seront affectés à la maintenance des machines et le recyclage des intrants.

    A noter que faute d’occupation et de ressources, la plupart de jeunes filles déplacées s’adonnent à la prostitution pour pouvoir subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!