Archives

    Près de 40 enfants déplacés de guerre en Ituri ont été outillés par l’organisation FHI360 sur le leadership, entrepreneuriat et bénévolat, dans une série d’activités de 4 jours, qui s’est déroulée à Bunia, chef-lieu de la province, grâce à l’appui financier de l’USAID.

    Ces jeunes filles et garçons, au nombre de 37, sont des enfants encadrés dans deux sites de déplacés à Bunia, dont celui de l’ISP et de Kigonze. Avant cette séance, ils ont été accompagnés pendant 6 mois par la même organisation.

    Les droits et devoirs, les questions liées aux violences basées sur le genre, l’estime de soi, il y avait tellement de thèmes qui ont été développés ”, explique madame Annie Venge, officier genre, équité, sauvegarde et inclusion sociale dans le projet « Elimu ni jibu ya USAID », pour le compte de FHI360.

    Elle précise que l’accompagnement avait concerné 20 enfants par club avec la participation d’au moins 60% des filles.

    On peut déjà observer dans certains sites qu’ils y a des changements positifs qui s’observent ”, a-t-elle souligné dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Intitulée, organisation d’un « camp glow » de leadership en faveur des jeunes membres des clubs Glow de Bunia, cette activité s’est tenue du 14 au 17 janvier 2023.

    Nous voulions avoir ces 4 jours pour renforcer les formations qu’ils avaient déjà eu, pour qu’ils puissent aussi renforcer de leur côté leurs compétences de vie. L’objectif, c’est pour que ces enfants sortent de l’attentisme ”, précise Mme Venge avant de noter “ qu’il faut qu’ils arrivent à prendre des engagements pour différents objectifs à atteindre pendant le reste de temps ”.

    Du haut de ses 12 ans, Furaha Mave, hébergée au site de déplacés de Kigonze, a été très « active » lors de ladite formation.

    Je suis vraiment satisfaite de cette formation qui m’a aidé à développer mes connaissances. J’ai aujourd’hui les capacités de diriger une équipe en tant que leader, je peux aider les autres ”, a confié la jeune fille avant d’annoncer qu’elle projette se lancer dans des projets d’entrepreneuriat : “ je compte faire la coupe et couture … ”.

    FHI360 rassure que la formation va s’étendre dans d’autres zones, outre les deux sites de déplacés de Bunia.

    Je suis vraiment persuadée que cette contribution que nous apportons à la communauté aura un impact ”, espère Mme Venge.

    Vous pouvez aussi suivre cette vidéo.

    Les apprentis n’étaient pas les seuls à prendre part à cette série d’activités. Il y avait aussi d’autres couches sociales, dont le Chef de quartier Mudzipela, le représentant de la commune de Shari, le président des sites de déplacés, les Divisions genre et affaires sociales, le parlement d’enfants ansi que le conseil urbain de la jeunesse de Bunia.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!