Archives

    Date limite: le 31 août 2021

    Envoyez vos dossiers uniquement par courriel à l’adresse suivante: 
    RecrutementSLR@DAI.com

    Lieu et durée du poste: à Bunia, du 1er Octobre 2021 au 31 Septembre 2022, renouvelable à titre annuel.

    Votre Mail doit présenter votre candidature en résumant comment vos expériences répondent aux qualifications obligatoires et en disant ce que «Resilience» signifie pour vous personnellement, avec CV en annexe. Les TDRs complets seront partagés avec ceux qui seront invités à un entretien.

    Contexte

    La Feed the Future Democratic Republic of the Congo Strengthening Livelihoods and Resilience Activity est un programme financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui contribue à l’initiative Feed the Future du gouvernement américain. L’activité Résilience est basée à Bunia et réalise ses activités à travers la province d’Ituri.  Son but est de réduire les coûts humanitaires, développementaux, et économiques dus aux crises récurrentes causés par des facteurs tels que les conflits fonciers, les disputes sur ressources naturels, les catastrophes naturelles, le stress climatique, la pauvreté, les conflits armés, et l’insécurité alimentaire. Son objectif est d’améliorer les capacités de résilience des ménages et des communautés vulnérables, pour aider les individus, ménages, et communautés de surmonter la pauvreté et la vulnérabilité chronique. De part son caractère transversal, le pilier genre et inclusion sociale travaillant par surcroit dans un contexte post conflit et voire conflictuel, devra se rendre compte dans toutes les étapes de programme ; de la prise en compte de la dimension genre d’une façon traditionnelle c’est-à-dire se rassurer de l’Equity et de l’équilibre Homme/Femme bien sûr, mais se rassurer aussi et surtout de l’inclusion de tous les membres de la communauté dans le programme et surtout mettre un accent spécial sur l’implication de la jeunesse en générale et de la jeunesse a risque en particulier dans le déroulement du programme SLR. Sur ce, en amont comme en aval, l’officier de la jeunesse va travailler et vérifier l’impact positif du programme et surtout se rassurer si la relance économique des jeunes est effective en vue de garantir la paix sociale de toute la communauté. Nous sommes sans ignorer que beaucoup des jeunes ont été et sont encore manipulés par les prédateurs (Seigneurs de guerre ou mauvais politiciens) à cause de la pauvreté. Si seulement dans tout le programme de SLR, nous parvenons à faire comprendre aux partenaires ainsi qu’ aux communautés d’utiliser la jeunesse comme main d’œuvre locale ou soit comme l’intelligence et l’énergie nécessaire pour faciliter la relance économique, on aura déjà gagné le pari de changement de mentalité. Enfin, l’officier de la jeunesse devra avoir le sens pointu de la mobilisation et de sensibilisation de toute la jeunesse et de la jeunesse à risque(Ex-miliciens) autours des activités de production et de la Paix. Le respect du genre s’impose de façon décisive au sein des programmes d’une communauté pour un développement social et économique inclusif et durable.

    Description de l’emploi

    Afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’activité Résilience, le/la Officier Genre et Inclusion Sociale Chargé(e) de la Jeunesse devra être capable d’amener une innovation dans le programme en vue d’une implication efficace et efficiente de la jeunesse normale en général et celle a risque en particulier dans le programme SLR. Ensuite, il/elle devra être une personne avec une capacite élevée en matière d’intégration, d’inclusion sociale, de la cohésion sociale et encore une capacite mobilisatrice/sensibilisatrice autour des activités de production et de la cohabitation pacifique. Il/elle devra aussi démontrer par ses initiatives comment développer des synergies avec les organisations étatiques ou non qui travaillent dans l’accompagnement et l’encadrement de la jeunesse surtout à risque. Il/elle devra aussi produire en se référant bien sûr de plan stratégique du pilier genre et inclusion sociale , un sous plan stratégique sur la jeunesse et l’inclusion sociale.  Il/elle devra aussi comprendre et s’approprier l’approche SLR en vue de bien expliquer à la jeunesse ou autres organisations de jeunes, des femmes, de peuples autochtones ou personnes vivant avec handicap si possible conduire les orientations et informations utiles des documents techniques avec les partenaires (ROADMAP, AMI, Fiche technique…). Le ou l’officier de la jeunesse devra être une personne apte et prête à faire de descentes sur terrain et ramener des données/livrables capable d’amener de contributions innovatrices dans les différents rapports du programme. Il/elle devra être une personne capable de travailler en milieu multiculturel et sous pression.  Enfin il/elle devra avoir la capacite d’organiser des assises/évènements de rapprochement, de communiquer clairement , d’enseigner et mettre à niveau l’équipe ainsi que les partenaires sur les questions du genre et inclusion sociale. 

    Qualifications 

    Les qualifications suivantes sont obligatoires pour tout candidat à ce poste :

    • Diplôme de licence ou diplôme de graduat dans un métier relèvent à ce poste notamment en science sociale, agronomie, Droit ou science politique, Développement rural, Economie rurale ; 
    • Expérience professionnelle totale d’au moins 5 ans avec minimum de 2 ans d’expérience dans l’accompagnement des jeunes normaux et jeunes a risque (Ex-miliciens, Jeunes filles désœuvrées ou filles mères, jeunes vivant avec handicap, jeunes de peuples autochtones et autres ;
    • Sensibilité aux enjeux de la jeunesse dans sa globalité avec un appui spécifique a la jeunesse a risque
    • Connaissance approfondie de la géographie et du peuple d’au moins un ou deux des Territoires d’Ituri à savoir : Aru, Mahagi, Djugu, Irumu et Mambasa
    • Maitrise parfaite de la langue française (écrite et parlée) et une capacite pointue dans le rapportage, 

    Les qualifications suivantes sont supplémentaires et peuvent renforcer une candidature pour ce poste :

    • La candidature des jeunes femmes/filles est encouragée ;
    • Être de la tranche d’âge entre 20 et 30 ans ;
    • La capacité de lire et comprendre des documentations en anglais est un atout
    • Parler/comprendre une ou deux des dialectes de l’Ituri est aussi encouragé.

    La Feed the Future DRC Strengthening Livelihoods and Resilience Activity offre l’égalité des chances dans l’emploi à tout staff, consultant, et postulant et prohibe tout genre de discrimination ou harcèlement à l’égard de race, couleur, religion, ethnie, âge, sexe, origine national, infirmité, statut génétique, statut d’ancien combattant, orientation sexuelle, identité de genre, ou autre caractéristique protégée par les lois étatsuniennes ou congolaises. Cette politique s’applique à tous les termes et conditions de l’emploi, y compris le recrutement, l’embauchement, la promotion, le licenciement, les changements de poste internes, le congé, la compensation, et la formation.

    Aucun commentaire

    1. Nelson ASIFIWE MWEZE on

      Bonjour,

      C’est avec un grand intérêt et plaisir que j’introduis ma candidature souhaitant rejoindre votre équipe en RDC.
      En effet, détenteur d’un diplôme de licence en relations internationales, ayant une expérience requise et conforme au dit poste, encadreur des jeunes en état normal et en état en difficile, ayant travaillé avec les enfants soldats sortis des forces et groupes armés ainsi que les filles mères avec leurs retombés tout en les initiant à l’apprentissage des métiers et AGR afin de permettre leurs réintégrations sociales et je dois vous avouer que plusieurs d’eux vivent normalement dans leurs communautés.
      A la question de résilience, et suite à mon expérience professionnelle, elle n’est rien d’autre que la complexité d’un problème social personnel de nature à créer l’isolement social, une frustration personnelle, la remise en cause se son identité, le manque de confiance en soi, … Bref, la personne à tendance à développer le banditisme Juvénal et conséquence elle devient une menace à sa société et à l’ordre public.
      Nous estimons que cette dernière devrait être prise en charge pour facilité sa socialisation dans sa communauté et réduire ainsi les différentes menaces que nous connaissons aujourd’hui en RDC telles que l’insécurité, les phénomènes enfants de la rue et soldats, le banditisme et qu’en ne sais-je encore!
      En conclusion, je suis super motivé par cette offre et compte vous offrir mes services afin de contribuer tant soi peu à la construction de cet édifice qu’est la jeunesse l’avenir d’aujourd’hui et de demain. suis convécu que vous me conviendrez à l’interview pour les amples détailles.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!