Deux étudiants de l’université de Bunia ont été arrêtés la soirée de ce jeudi 12 août 2021 par la police, ont indiqué à buniaactualite.com des témoins parmi leurs camarades.
Il s’agit de Maki Germain de G3 Psychologie, chef de la Brigade universitaire et de Daniel Badenonga de Doc3 Medecine, également Maire du campus de cette institution.
Difficile à ce stade de connaître les raisons de leur arrestation mais nos sources affirment qu’ils ont été invités dans un débit de boisson de la place par une étudiante, avant de se voir arrêtés et emmenés par des policiers au cachot de la Mairie de Bunia.
Selon les mêmes sources, les deux jeunes hommes auraient été transférés ce matin à l’auditorat militaire, sans donner plus de précision.
Une situation qui a encore ravivé la tension, du coup un groupe d’étudiants ont brûlé les pneus et interdit toute activité au sein de l’université, exigeant la libération de leurs camarades qu’ils estiment avoir été “ Kidnappés ”.
Sur un tableau affiché à l’entrée, les manifestants mettent en garde le comité de gestion, le corps scientifique COSCUB, ainsi que leur porte-parole Moïse Agenonga qu’ils accusent d’être derrière l’incident.
Alors que la tension tendait à la baisse après plus de deux semaines de manifestations contre la hausse des frais académiques et l’exigence du départ du comité de gestion récemment nommé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, la situation semble empirer de nouveau.
Pourtant, le gouverneur militaire de l’Ituri ainsi que le caucus des parlementaires de cette province s’étaient suffisamment impliqués pour amener les uns et les autres à l’apaisement.
L’annonce de l’arrestation de ces deux étudiants semble venir aggraver une situation qui était déjà difficile.
La Rédaction