Archives

    Raphaël Malobi, directeur représentant de la Société minière de Kilo-Moto SOKIMO en Ituri a indiqué au cours d’un entretien avec la presse ce vendredi 20 novembre 2020 que sa compagnie avait demandé au président de la République lors de son passage à Bunia, des transformateurs pour améliorer la desserte en électricité au profit de la population.

    Il a précisé qu’aucune autre société n’a mené des démarches pour que ces matériels atteignent l’Ituri.

    Publicités

    « Nous avons fait le suivi du transport de ces transformateurs jusqu’à la frontière et heureusement que ça vient d’arriver. D’ailleurs, nous remercions beaucoup Son Excellence le président de la République parce que nous savons que nous allons fournir du courant de bonne qualité aux consommateurs de Bunia et ses environs » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    M. Malobi s’étonne que c’est lorsque les transformateurs ont atteint la frontière, c’est alors que le gouvernement provincial à eu l’audace d’aller les récupérer sans faire recours à la Sokimo.

    Selon lui, même l’endroit où ces matériels sont gardés reste ignoré.

    « Nos experts sont capables de fournir du courant de bonne qualité si les transformateurs sont là. Et comme c’est le cas, nous demandons au gouvernement provincial de nous restituer les transformateurs » a conclu le représentant de cette société étatique à Bunia.

    Jeudi dernier, le porte-parole du gouvernement Bamanisa a exclu toute possibilité de remise de ces quatre transformateurs à la Sokimo, reprochant à cette dernière de ne pas détenir des licences de production, distribution et commercialisation de l’énergie électrique.

    Janvier Egudra a ajouté que même l’Electrokimo, branche de la Sokimo qui gère la centrale hydroélectrique de Budana aurait été vendue à une société dénommée Green Tech SA.

    D’autres observateurs voient derrière ce refus une volonté de vouloir confier ces transformateurs à Énergie de l’Ituri, une société nouvellement créée par le gouvernement provincial en partenariat avec un investisseur étranger mais qui n’a ni centrale hydroélectrique, ni courant à transformer.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!