Dans une déclaration faite à Bunia ce mercredi 23 septembre 2020, Daniel Mugisa, président des pétroliers de l’Ituri n’a pas caché son ras-le-bol suite aux travaux d’asphaltage des voiries urbaines exécutés depuis avril dernier par la société Safricas, les qualifiant de « distraction ».
Un délai de 45 jours est ainsi accordé à cette entreprise pour achever le tronçon Raw Bank-Pont Lokorto long d’un peu plus d’un kilomètre.
Ce tronçon situé au marché central de Bunia a en effet été amorcé il y a quelques jours, des travaux qui consistent à son asphaltage.
« Je tiens à demander à la société Safricas de ne pas entamer le tronçon Raw Bank vers Pont Kirikou, par ce que c’est une zone commerciale si elle n’est pas en mesure d’asphater cette partie pendant un mois et demi. Je les invite à dégager leurs machines bonnement pour ne pas créer des embouteillages inutiles » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Et d’ajouter :
« La qualité des travaux de Safricas nous fait beaucoup de regrets. Ça risque de créer un climat d’ombre entre les pétroliers et le gouvernement provincial » .
Daniel Mugisa menace d’appeler la population à descendre dans la rue si ce délai n’est pas respecté.
Néanmoins il reste a’en collaboration avec le gouvernement provincial dans l’exécution de ce projet.
« Jusque-là il n’y a pas un blocage avec le gouvernement provincial, nous contribuons normalement et nous respectons notre engagement avec le gouvernement provincial » a conclu M.Mugisa.
La société Safricas incriminée n’a pas encore réagi face à ces allégations.
Le gouvernement provincial de l’Ituri exécute depuis avril dernier un projet d’asphaltage d’environ 12km de voirie urbaine en ville de Bunia, des travaux financés par une taxe additionnelle négociée avec l’association des importateurs des produits pétroliers de cette province.
La Rédaction