Bunia : journalistes et autres partenaires évaluent la manière dont la presse a couvert la crise de Djugu

Les participants au forum media de Bunia dans la salle de l'hôtel de la province. Photo/ Luc Malembe

Les participants au forum media de Bunia dans la salle de l’hotel de la province.
Photo/ Luc Malembe
Un forum media de deux jours a réuni dans la salle de l’hôtel de la province plus de 30 journalistes de l’Ituri et une cinquantaine d’autres partenaires, parmi eux des acteurs de la société civile, des humanitaires et des responsables étatiques pour évaluer la manière dont la presse locale a couvert la crise survenue en territoire de Djugu depuis décembre dernier.

Yves Polepole de l’ONG américaine dénommée Search for common ground, SFCG en sigle, organisateur de cette activité qui s’est confié à buniaactualite.com a indiqué que ceci a constitué un bon cadre qui a permis aux uns et aux autres de se remettre en cause et de repartir sur de nouvelles bases.

« Les journalistes eux-mêmes ont reconnu qu’il y a eu quelques déviations dans leur prestation, surtout lorsqu’on a lu les fautes liées à l’éthique et déontologie qui sont couramment commises. Les partenaires de leur côté ont dénoncé le monnayage de l’information par certains journalistes et la mauvaise manipulation qu’ils en font. Ces derniers n’ont pas aussi manqué d’interpeller les humanitaires et les responsables étatiques par rapport à leur disponibilité de donner de l’information à la presse » a-t-il expliqué.

Le ministre provincial de l’intérieur qui a présidé la session a émis le vœu de voir un cadre d’échange et de partage d’information entre les journalistes et les autorités provincial être mis en place.

Par rapport à la conférence sur la paix en Ituri, annoncée par le gouvernement congolais lors de son dernier conseil des ministres et dont le lancement attendu pourrait intervenir avec l’arrivée probable du chef de l’Etat, Maitre Unega Etienne a souhaité que les journalistes ayant participé à cette session soient sélectionnés en priorité pour couvrir ces assises de grande importance pour la province.

A la clôture du forum ce mercredi 04 avril, les professionnels des medias, venus de Bunia et de tous les coins du territoire de Djugu et du sud-Irumu, ont signé un acte d’engagement à œuvrer pour la construction de la paix et de la cohabitation pacifique conformément à leur responsabilité sociale.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!