Archives

    L’ancien gouverneur de province de l’Ituri a adressé un message de condoléances à la population après le décès de l’une des personnalités engagées dans la recherche de la paix dans cette partie du pays où les violences armées sont monnaie courante.

    Ce message de Jean Bamanisa Saïdi est contenu dans un document d’une page signé ce jeudi 03 mars 2022 et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

    Le regretté Éric Mongo, coordonnateur de l’Organisation non gouvernementale dénommée ACIAR et membre de l’ancien programme STAREC est mort de suite d’une pénible maladie et son enterrement a eu lieu ce jeudi 03 mars 2022 en ville de Bunia sous une vive émotion.

    « Ce jour où nous portons Éric Mongo en terre sa dernière demeure, je m’associe à tous les siens et ceux qui l’ont connu pour apporter tous mes encouragements en union de prières afin de surmonter cette douloureuse séparation » a écrit le gouverneur en veilleuse de l’Ituri.

    Il propose qu’une rue du chef-lieu de cette province soit rebaptisée au nom de l’illustre disparu pour honorer a mémoire.

    « Nous proposons que sa mémoire soit honorée par l’appellation d’une rue ou d’une place de la ville de Bunia en son nom » a écrit M. Bamanisa

    Eric Mongo était l’un des acteurs-clés de la société civile en Ituri qui a oeuvré pour la réconciliation des communautés et dont l’expertise a été mise au service des Forces Armées, des autorités publiques et autres, en vue d’un retour à la paix.

    On se rappelle du rôle de premier plan joué par lui en 2020 pour obtenir la réédition de la plus vieille milice de l’Ituri, la Force de résistance patriotique de l’Ituri FRPI, ce qui avait abouti au regroupement des combattants et la signature d’un accord de paix avec le gouvernement congolais dont la mise en application se fait toujours attendre.

    Lire aussi : Ituri : Eric Mongo, coordonnateur de l’Ong ACIAR, est mort

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!